
Le Salon de Sylvie


Né en octobre 2023, Le Salon de Sylvie est un projet à la fois artistique et humain.
Pensé comme une hétérotopie, il prend place dans l’espace intime de mon appartement et offre aux artistes un terrain d’expérimentation différent de celui des galeries et musées.
C’est un lieu où l’on regarde, où l’on écoute, où l’on parle.
Un espace à part, ouvert à la curiosité, qui affirme aussi une dimension militante : résister, par l’art, aux incertitudes et aux crises de notre époque.
Faire salon et contempler, selon la formule de la journaliste Florence Grivel.
Visite le samedi de 13h à 15h ou sur rendez-vous.
Contact: sgodel@syldavie.ch ou mp instagram
Graphisme: Stéphanie Tschopp
Exposition #7
You already know that it will be made of parts est une installation sonore proposée par Stéphanie Alicia et Audrey Julien. Dans le Salon de Sylvie, la parole devient flux et les voix couleurs.
Exposition du 7 septembre au 19 octobre 2025
Exposition #6
Avec What happens to the dream when the dreamer dies?, Laure Gonthier propose une installation mêlant céramique, voix et sons. Une autofiction imaginée par l’artiste pour le Salon de Sylvie dans laquelle il est question, entre autres, de transmission, de deuil, de geste dédié et de présent épais.
Exposition du 25 mai au 6 juillet 2025
Photographies © Pierre Marmy
Il existe une parenté silencieuse entre les gestes de la cuisine et ceux de la céramique. Dans les deux cas, la main mesure, mélange, enveloppe, ajuste. Elle façonne des formes et transmet des histoires. L’argile, comme la pâte, est une matière malléable : elle absorbe les états d’âme, les oublis, les souvenirs.
Certains gestes prennent soin. Ils ne réparent pas, mais ils maintiennent. Ils prolongent. Rouler un Marillenknödel entre les paumes, c’est faire revenir une voix, celle de la grand-mère de l’artiste. Peindre les cailloux qui ont recueilli le dernier souffle d’une sœur, c’est tenter de fixer ce qui échappe. Les gestes nourrissent, au double sens du terme : ils remplissent le ventre et ils épaississent la mémoire.
Il y a les ingrédients : cannelle, farine, fromage blanc, beurre et les éléments : terre, bois, eau, feu. Il y a les femmes de sa famille : mère, sœur, grand-mère, fille. Celles qui transmettent par le silence ou par les mains. Ce sont elles qui relient.
Exposition #5
Avec Balcon sur la ville : paysage en mutation, Anne Pantillon évoque la transformation de la nature et des populations d'insectes en raison du changement climatique. L'œuvre, une fresque murale, donne à voir un jeu entre nature et culture, dedans et dehors où une végétation luxuriante s'épanouit, dialoguant à la fois avec des informations scientifiques et l'environnement urbain.
Exposition du 12 janvier au 23 février 2025
23 janvier 2025: lecture d’extraits de La splendeur du monde de Laurence Devillairs illustrés dans un cahier d’artiste par Anne Pantillon dans Le Salon de Sylvie.
Photographies © Yvain Genevay
Exposition #4
Caroline Soldevila, bijoutière, nage presque tous les jours dans le lac Léman et observe avec assiduité les couleurs et textures de l’eau. Dans Le Salon de Sylvie, elle nous invite à découvrir ses recherches artistiques autour de ce corps liquide: des gravures, monotypes, estampes et sculptures électroformées en cuivre qu’elle nomme Études sur l’eau.
Exposition du 22 septembre au 27 octobre 2024
Exposition #3
Avec Empreintes urbaines I Empreintes humaines, Catalina Scotnitchi, architecte et bijoutière, évoque l’histoire de Bucarest, sa ville natale. Elle s’intéresse en particulier aux liens entre le tissu urbain préexistant et la brutalité de l’intervention communiste qu’elle transforme en bijoux porteurs d’histoires. Un travail sur la mémoire, celle des lieux et celle des corps.
Exposition du 21 avril au 22 juin 2024
Photographies © Olivier Meystre
Exposition #2
Écoute! …. Et là tu entends? : une installation de Valérie Alonso.
Après avoir été exposés au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel en 2022, les mille porte-voix en porcelaine de Valérie Alonso prennent place dans Le Salon de Sylvie. L’occasion de redécouvrir les pièces dans une nouvelle scénographie et de questionner les mots (s’)entendre et (s’)écouter.
Exposition du 28 janvier au 24 mars 2024
Exposition #1
Après avoir passé l’été dans le parc de Szilassy durant la triennale de sculpture contemporaine Bex & Arts, les bijoux du collectif la-clique sont exposés dans Le Salon de Sylvie. L’occasion de redécouvrir les pièces dans un nou-veau contexte interactif.
Exposition du 8 octobre 2023 au 14 janvier 2024